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Services professionnels

Le secteur des services professionnels est constitué d’agences de consulting qui apportent leur soutien aux entreprises sous forme de conseils ou qui prennent en charge leurs tâches tertiaires. Pour garantir le succès de leur clientèle, elles doivent évoluer main dans la main afin de toujours offrir un service ayant une valeur ajoutée.  
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Quelles sont les tendances dans ce secteur ?

Il est très important pour ce secteur de suivre les tendances, car les besoins et les défis des clients évoluent constamment. Si les entreprises ne parviennent pas à suivre les dernières tendances, elles risquent de se faire distancer par la concurrence. L’automatisation et la numérisation sont les moteurs de l’évolution du secteur :

Dans ce contexte, les nouvelles technologies suscitent le désir d’une expérience client plus personnelle et plus intuitive. De nombreuses entreprises de services professionnels mettent l’accent sur l’établissement d’une relation privilégiée avec leurs clients. Elles souhaitent mieux comprendre leurs clients afin de pouvoir leur proposer des services encore plus pertinents.  

De plus, les clients recherchent aujourd’hui le plus souvent des solutions adaptées en ligne - au lieu de la publicité classique.

Les défis des entreprises de services professionnels

  • Créer une vision complète sur l’ensemble des clients

    Les entreprises proposant des services professionnels vendent souvent un large éventail de services différents. C’est le cas par exemple des compagnies d’assurance qui proposent une assurance automobile, une assurance transport, une assurance responsabilité civile, etc. Mais un client d’un service peut également avoir des besoins pour un autre service. 

    Lors de la mise en œuvre d’une nouvelle solution CRM, nous recommandons de rassembler les données clients provenant de différentes sources et de les centraliser. Il peut s’agir de données telles que la taille de l’entreprise, sa localisation, son chiffre d’affaires annuel, etc. tout comme de données comportementales telles que l’historique des achats ou encore la présence sur le web.

    Afin de pouvoir identifier les possibilités de vente incitative et croisée, il est très utile de faciliter la recherche d’informations des clients dans une vision à 360°. En outre, cela permet d’améliorer l’efficacité des processus ainsi que la satisfaction des clients en leur proposant des offres plus pertinentes et plus personnalisées.

    boule d'eau dans laquelle on peut apercevoir un paysage.
  • Obtenir l’adoption de chaque utilisateur

    L’introduction de nouveaux systèmes et processus ne peut fonctionner avec succès que si les employés y adhèrent. Dans le secteur des services professionnels, cela peut constituer un défi car ces organisations ont déjà introduit de nouvelles technologies au cours des dernières années, ce qui exige beaucoup de changements.

    Chez Elixir, nous savons qu’il s’agit de l’un des défis majeurs et nous nous intéressons tout particulièrement à l’adoption de ces changements par les utilisateurs. Lors de la mise en œuvre, nous prenons en compte le point de vue de l’utilisateur, ce qui est crucial pour un démarrage en douceur. Nous proposons également des formations spécifiquement adaptées aux processus que ces employés doivent suivre au quotidien. Et après la mise en œuvre de notre solution, nous organisons fréquemment des réunions de retour d’information afin de savoir ce qui pose encore problème et ce qui doit être amélioré.

    mains qui sont sur le point de s'attraper

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